Développement durable

Pour améliorer la prise en compte du développement durable à toutes les étapes de son activité, SOCRAMAT FABRICATION met en place une démarche proactive en matière de respect de l’environnement : traitement des déchets et amélioration du traitement des eaux de process.

Et si le béton était naturellement durable ?

L’impact environnemental d’un produit se mesure sur l’ensemble de son cycle de vie (matières premières, fabrication, mise en œuvre, vie en œuvre, fin de vie).

Un matériau économique et durable : les produits béton sont issus de ressources minérales naturelles et abondantes avec un approvisionnement local limitant ainsi les pollutions dues aux transports.

Un process industriel économe : les produits sont fabriqués à froid et durcissant naturellement sans cuisson.

Une mise en œuvre économique non génératrice de déchets sur chantier.

Une vie durable sans entretien particulier.

Une fin de vie en phase avec l’environnement car, en tant que matériau inerte, il est 100% recyclable, il ne pollue ni le sol ni l’eau et peut être valorisé in-situ en couche de forme ou remblais.

Leurs multiples atouts environnementaux et sanitaires (durabilité, comportement mécanique, très bonne tenue au feu, performances acoustiques…) placent les produits béton à l’avant-garde des matériaux durables.

 

Systèmes constructifs en béton : un impact environnemental faible

Afin de comparer l’impact environnemental du système constructif en béton par rapport aux autres systèmes constructifs, une étude Qualité Environnementale des Bâtiments a été menée en 2009 et confirme que les solutions béton sont bien placées et répondent à toutes exigences environnementales comparativement aux autres matériaux étudiés.

Pour découvrir l’étude Q.E.B

Haut de page